Climat humide et toiture
Malgré les périodes de sécheresse qui se multiplient ces dernières années, la Belgique reste placée dans une zone de climat océanique tempéré. Cela veut dire que nos étés sont humides, comme nos automnes, nos printemps et nos hivers ! En gros, notre climat varie entre humide-froid et humide-chaud. Bien entendu, nos ancêtres avaient tout compris et ont, au fil des générations, développé des toitures adaptées. C'est la raison pour laquelle notre paysage urbain à Uccle, comme dans le reste du pays, est dominé par :
- Toitures en pente, pour évacuer rapidement les eaux pluviales et empêcher toute stagnation
- Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement (méthode la plus simple et bon marché) ou en ardoise
- Des éléments de zinguerie efficaces pour recueillir et évacuer les eaux de pluie (corniches, gouttières), sans oublier les joints étanches.

Choisir une toiture plate sous climat humide ?
Autrefois c'était plutôt risqué et réservé aux bâtiments à grande surface, comme les supermarchés, les entreprises, les écoles… Mais l'évolution récente des techniques de construction et des matériaux nous permet de choisir la toiture plate, ou plateforme, pour n'importe quelle maison à Uccle, ou en Belgique. Ce qu'il faut, c'est :
- Une pente minimale pour évacuer les eaux
- Une charpente solide et stable pour éviter toute formation de creux
- Un revêtement parfaitement étanche (Derbigum, EPDM) placé par un professionnel
Et à cela vous pouvez ajouter une toiture végétalisée ! Cette solution est vraiment intéressante pour absorber les eaux de pluie et pour isoler la toiture de façon naturelle, aussi bien en hiver qu'en été.
Les matériaux pour une toiture sous climat humide
Il s'agit d'utiliser les matériaux classiques ou devenus nouveaux classiques :
- Tuiles en terre cuite
- Ardoises naturelles ou synthétiques
- Derbigum pour toiture plate
- EPDM pour toiture plate
De ces matériaux, c'est la tuile en terre cuite qui est le plus simple et abordable à installer. Mais c'est aussi le moins durable, car une couverture en tuiles de terre cuite ne tiendra que 20 à 30 ans. Ensuite, elle sera fragilisée et nous vous conseillons vivement de la renouveler. Et pour atteindre les 30 ans, il n'y a pas de secret, c'est l'entretien régulier qui prime !
Entretien de toitures à Uccle et ailleurs
À quoi cela sert-il d'entretenir une toiture ?
Tout d'abord, posez-vous la question de savoir combien de fois par an vous examinez l'état de votre toiture par l'extérieur ? La plupart des gens que nous connaissons butent sur cette question, dont la réponse tend plutôt vers « zéro ». Or, la couverture de votre toiture peut être endommagée de plusieurs manières différentes :
- Dégâts à cause d'une tempête ou d'une forte grêle
- Chute de branches
- Déjections d'oiseaux
- Formation de mousses et lichens
- Défauts dans l'installation, qui se révèlent à l'usure (prématurée)…
Tous ces éléments accélèrent l'usure de votre toiture et favorisent les infiltrations d'humidité, les fuites d'eau, et augmentent le risque d'accidents. Si vous détectez des infiltrations d'humidité sous la toiture, c'est déjà trop tard. Il faudra envisager une rénovation. Pour éviter que cela n'arrive trop tôt, il faut entretenir. Cela commence par un examen de l'état de la toiture par une entreprise de rénovation de toiture afin de détecter les défauts et de prendre les mesures adéquates. Ensuite, nous procédons à un nettoyage afin d'éliminer les salissures et risques d'usure.
Hydrofugation de toiture en pente
La première cause d'usure des toitures est l'accumulation de mousses et lichens. Ces organismes se développent dans un milieu humide. Plutôt que de les enlever par démoussage, nous proposons de prévenir leur apparition en réduisant l'humidité de surface de votre toiture. Pour ce faire, nous utilisons un produit hydrofuge (= qui fait fuir l'eau). Ce produit, recouvrant votre toiture, favorise le ruissellement de l'eau et l'empêche de s'accrocher. Ainsi, après la pluie, votre toiture sera immédiatement sèche et les mousses n'y auront pas prise.
Un entretien régulier est donc essentiel pour prolonger la durée de vie de votre couverture. Certaines zones de Bruxelles sont particulièrement exposées à l'humidité, comme Ixelles, où nous expliquons en détail comment protéger efficacement sa toiture.
Impact des sécheresses sur les plateformes
Les toitures plates (plateformes) dont la couche étanche est une membrane bitumineuse présentent un risque spécifique face aux périodes sèches et chaudes. Bien que la commune d'Uccle se situe en climat océanique, le changement climatique fait se multiplier les périodes sèches, comme nous l'avons encore vécu en juin 2025.Lors de ces périodes sèches et chaudes les membranes bitumineuses les plus exposées au soleil peuvent se fissurer. Il s'agit de toutes petites fissures, mais à la longue elles peuvent engendrer des infiltrations d'humidité. Nous ne pouvons que vous conseiller l'entretien annuel afin de vérifier l'intégrité de la membrane.
Pour lutter contre les effets de ces périodes, nous pouvons vous proposer des membranes étanches de teinte blanche, ou claire. Grâce à ces teintes, les membranes absorbent moins de chaleur. Sinon, vous disposez aussi de l'option toiture végétalisée, ce qui s'intègre parfaitement dans le paysage urbain d'Uccle, réputé pour sa verdure. Néanmoins, il faudra penser à un système d'arrosage afin d'aider les végétaux à survivre aux périodes sèches.
Que ce soit pour installer une couverture étanche neuve ou pour faire entretenir votre toiture par un couvreur professionnel, AMG Batipro se tient à votre disposition à Uccle et dans ses autres zones desservies à Bruxelles et alentours.